Á propos de Sage délire...


L'origine de Sage Délire est venue de l'idée de former un groupe maison pour un spectacle de variété. Dès lors le batteur Daniel Mineault, le chanteur Steven Newnham et le guitariste Jean- François Girouard intéressent Jean-François Roy à se joindre au collectif. Les deux JF alterneront entre guitare et basse lors de ces premiers balbutiements. Le nouveau groupe de l'Outaouais évolue alors sous la bannière « MisterE » pendant plusieurs mois, explorant la composition de chansons en anglais.


Ils recrutent plus tard un ami, François Mollicone. Ce dernier s'installe à la basse en plus d'apporter une nouvelle voix aux harmonies laissant à Girouard la chance d'explorer de nouvelles sonorités au clavier.


François quitte le groupe, appelé par son goût de voyager. Sébastien Proulx, bassiste au background Punk, prend la relève. Il dévoile un caractère différent aux interprétations, mais quitte à peine quelques mois plus tard.


C'est par l'entremise d'un fan du groupe que le bassiste Jean-François Brown leur est présenté. Le déclic est immédiat. L'arrivée du nouveau membre coïncide avec la décision du groupe de prendre un virage francophone dans son écriture et d'adopter son nouveau nom : Sage Délire.


Quelques années plus tard, Steven quitte le groupe; il fondera plus tard Footdown. Ce changement appelle Jean-François Girouard à devenir le chanteur du groupe, lui qui partageait déjà à l'occasion le micro avec Steven. La nouvelle formule colle bien au groupe, ce qui les conduit à la production de leur premier album éponyme publié en 2008 sous l'étiquette TOMO. Ils composent toutes les pièces du disque arborant une réverbération folk-rock.


C'est au tour de Jean-François Brown de quitter le navire. Le destin le mène vers le groupe Les Moindres. Sage Délire recrute alors Yan Beaudry, bassiste et chanteur de longue date, pour former le groupe dynamique que nous connaissons aujourd'hui.